"
Communauté ZeroD

AccueilAccueil

Agissez pour les IndiensAgissez pour les Indiens

Voyagez solidaireVoyagez solidaire

Document PédagogiqueDocument Pédagogique

Envoyez nos Cartes PostalesEnvoyez nos Cartes Postales

Téléchargez nos bannièresTéléchargez nos bannières

Espace presseEspace presse

Nos PartenairesNos Partenaires

Notre bulletin semestrielNotre bulletin semestriel

Qui sommes nous ?Qui sommes nous ?

BoutiqueBoutique

Question Fréquemment PoséesF.A.Q.
LiensLiens
flux RSSFlux rss

Campagne bois exotique
http://www.anywhere-anytime-photography.com/#!accueil/cjz
https://zero-ecoimpact.org/
un pourcent pour la planete


LA MENACE PETROLIERE

Depuis 30 ans, l’exploitation pétrolière détruit la forêt et les peuples autochtones

Dès le début des années 70, les Indiens Kichwa, Secoya et Siona ont eu à subir une véritable invasion de colons. De nouvelles villes ont jailli en plein coeur de la forêt vierge. La superficie des territoires indiens a été divisée par dix.
Texaco, premier exploitant pétrolier (américain) en Equateur, a déversé en 30 ans plus de 70 millions de litres de pétrole brut dans les rivières (soit l’équivalent de la pollution causée par le naufrage de l’Amoco Cadix). Cette pollution par les eaux de forage a gravement affecté la faune, la flore et la santé des populations autochtones. En Equateur et au Pérou (les rivières ne connaissant pas les frontières), on estime qu’environ 50 000 personnes ont été directement exposées à cette contamination qui se traduit par une dramatique augmentation des cancers.
Texaco fut inculpé en 2001 par les tribunaux américains pour négligence et mis en demeure d'indemniser les populations locales victimes d'une marée noire que personne ne pourra effacer. Plongé dans une grave crise économique, rongé par la corruption, l'État équatorien, sous la pression du FMI, se voit obligé de poursuivre l'exploitation intensive des gisements pétroliers en Amazonie.

Pour la première fois depuis le début de la prospection pétrolière en Amazonie, le front autochtone composé d'Achuar, de Shuar, de Kichwa, de Zapara et de Shiwiar n'a jamais été aussi uni et solidaire, déterminé à empêcher l’entrée des compagnies et ceci malgré les pressions et offres de toutes sortes qui ont été déployées pour les diviser.

Le sous-sol du territoire Shiwiar est riche en hydrocarbures. De plus, sa position géostratégique à la frontière avec le Pérou en fait une zone particulièrement convoitée par les compagnies pétrolières.


Sous la pression du FMI, le gouvernement équatorien s’apprête à lancer la dixième Ronde d’Appel d’Offres Pétrolières” en toute illégalité, En effet, la constitution équatorienne (qui reconnaît les droits collectifs des peuples autochtones d'Equateur) oblige le consentement éclairé des peuples concernés. Cela affectera l’ensemble du territoire Shiwiar (Bloc 37), en attentant de façon irréversible à leur vie sociale et à leur environnement. Les ressources renouvelables naturelles de ces concessions valent bien plus que son pétrole…
Après concertation, cet appel d’offres a été radicalement rejeté par l’ensemble des villages Shiwiar. Pour faire valoir leur décision et leur droit auprès du gouvernement, ils se sont lancés dans un grand processus de discussion, information et recherche de moyens légaux et politiques. Ce processus a abouti à la nécessité d’obtenir un titre propriété pour l’intégralité de leur territoire. Cette légalisation de leurs terres ancestrales est devenue leur priorité et une urgence, face aux projets de l’Etat équatorien visant à créer un couloir commercial pétrolier avec le Pérou.

Le bloc 37 correspond au territoire Shiwiar. La 10ème échéance (ronde) sera attribuée dans les 5 années à venir.
Le bloc 37 correspond au territoire Shiwiar. La 10ème échéance (ronde) sera attribuée dans les 5 années à venir.


<A HREF='http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3541' target='_partenaire'>Une menace à 50 km à l'est du Point Zéro, côté péruvien : le Bloc 67 de Perenco</A>
Une menace à 50 km à l'est du Point Zéro, côté péruvien : le Bloc 67 de Perenco

Voir notre page "Le pétrole tue au Pérou"



Le processus de restitution

La restitution des terres aux autochtones, soutenu par Zéro Déforestation va permettre aux Indiens de mieux se défendre.







Lilo : le moteur solidaireLilo : le moteur solidaire

Opération 1 € = 1 arbreOpération 1 € = 1 arbre

ZéroD, le film !ZéroD, le film !

ZéroD rechercheZéroD recherche



Etat d'urgence au PérouEtat d'urgence au Pérou

Les Ashaninkas en lutteLes Ashaninkas en lutte

Pollution au PérouPollution au Pérou

Le Bio s'engage avec ZDLe Bio s'engage avec ZD

Le pétrole tue au PérouLe pétrole tue au Pérou

Alternative Bois ExotiqueAlternative Bois Exotique

Revue de presseRevue de presse

Stockage carboneStockage carbone

Le pétrole en EquateurLe pétrole en Equateur


Un don pour sauver la forêt et ses habitants
Challenge EDF
http://www.lilo.org/fr/arutam-zero-deforestation/

Zéro Déforestation est une action portée par